| accueil | solution | démo | support | société | contact |
Questions sur les aspects techniques de ((wikiplace))

Questions sur les aspects techniques de WikiPlace

Comment fonctionne un système de gestion de contenu?

Un système de gestion de contenu permet de stocker et de modifier dans une base de données de l'information (texte, images, données structurées ...). Lorsque quelqu'un demande l'une des pages, celui-ci pioche dans la base de données pour trouver les données à afficher. Une fois que le système a les bonnes données, il les habille en utilisant certains fichiers de gabarits. Lorsque les données sont habillées, le système envoie le tout au visiteur.

Dans tout système de gestion de contenu classique, le contenu est stocké en base de données. Un système de gabarit permet de formatter les données de façon jolie (c'est subjectif) à chaque fois qu'un visiteur demande une page. Les pages sont dites générées à la volée parce qu'en fait, elles n'existent pas telle quelle sur le disque dur du serveur : à chaque demande d'un visiteur, une page est calculée en quelques fractions de secondes. Les avantages sont multiples :

  • la base de données permet d'automatiser plein de tâches répétitives et bête (la liste de toutes les notes de telle année, ou de tel mois, un calendrier menant aux archives, ...)
  • lorsque vous entrez le contenu, vous n'avez pas à réfléchir aux fichiers, à l'html, et aux trucs compliqués liés au développement de sites web. Tout ce à quoi que vous devez penser, c'est à rédiger vos notes dans la case de formulaire.
  • lorsque vous voulez changer l'apparence de votre système, il suffit de modifier quelques fichiers de gabarit, toutes les pages de votre weblog s'en trouvent affectées immédiatement.

Quelle est le socle technologique de WikiPlace?

WikiPlace est donc un système de gestion de contenu du type wikiwikiweb. Ils ont été développés par Frédéric AIDOUNI dans le cadre de la refonte de son site WEB. La version initiale de WikiPlace est écrite en php. La version définitive est en cours de développement et sera un serveur autonome écrit en python.

C'est dans cette optique, qu'un programme de R&D a été lancé. Il comprend l'ensemble des travaux visant l'exploitation de l'application. Il concerne les étapes de conception, de réalisation, de test et de lancement commercial d'une version définitive.

L'application WikiPlace est-elle évolutive?

Les fonctionnalités disponibles dans WikiPlace sont très nombreuses et ne cessent de s'enrichir, jour après jour, de nouvelles possibilités. Les services ou fonctionnalités qu'il n'aurait pas été prévu d'intégrer à votre site au départ sauront aisément y trouver leur place dans l'avenir (exemples : forums, votes ou sondages en ligne, moyens de communications transversaux de type club d'utilisateurs, etc…).

Y-a-til une quantité limitée de documents que peut gérer WikiPlace?

Le nombre des pages est illimité. Vous pouvez intégrer du texte, des photos, et vous pouvez inséer de fichiers bureautique (word, excel, pdf, zip, powerpoint ,...). Les informations sont programmables dans le temps : elles n'apparaîtront que le jour et à la date désirée.

Valid HTML 4.01!Valid CSS!