| accueil | solution | démo | support | société | contact |
Questions sur le principe du Wiki

Questions sur le principe du Wiki

Qu'est-ce qu'un wiki?

Le terme Wiki est une forme raccourcie de WikiWikiWeb. le Wiki tire son nom du mot hawaïen "WikiWiki", qui signifie "vite". Un Wiki est une base de données de page qui peuvent être éditées de manière collaborative en utilisant un navigateur Web. A l'origine, un wiki était un outil libre qui était utilisé, par exemple, comme base de discussion. Actuellement, on peut également l'utiliser pour travailler collaborativement sur un projet.

Qu'elle est l'origine du wiki?

Ward Cunningham est le créateur des Wikis. En 1995, il travaillait sur des modèles pour le développement de logiciels. Il voulait alors créer une bibliothèque documentaire accessible et enrichissable par tous. Il était nécessaire de mettre au point une nouvelle façon de rédiger le documentation. Il a simplement utilisé les possibilités primitives du HTML, et les possibilités exotiques des scripts perl de cette époque, pour mettre cette application en ligne. Le Wiki est donc un environnement collaboratif qui utilise le langage et la navigation hypertexte. Mais contrairement aux forums, qui sont faits pour parler de quelque chose, il ne voulait pas parler d'une nouvelle documentation, il la voulait accessible en ligne.

Son premier Wiki, Portland Pattern Repository ou WikiWikiWeb, dédié au développement de logiciels, est devenu un modèle du genre. Ward Cunningham, qui a écrit des centaines de pages Wiki, est aujourd'hui consultant pour sa propre entreprise, Cunningham & Cunningham. La société, située à Portland, conçoit et développe des logiciels.

Quels sont les principes d'un wiki?

Le wiki est un site web dynamique qui s'adressent à une communautés. Les 5 principes d'un wiki sont les suivants:

  1. Les pages Wiki peuvent être créées et modifiées par n'importe quel utilisateur facilement et rapidement (contribution facile)
  2. Le formatage de texte est simple et il n'ya pas besoin d'apprendre le HTML (écriture facile).
  3. Le lien automatique convertit les noms écrits de pages, images et sites web en Hyperliens (hyperlien facile)
  4. Toutes les dernières modifications et l'historique des pages sont accéssible (dernières mises à jour)
  5. Vous pouvez trouver facilement un contenu existant (moteur de recherche ou retro-lien)

Quelles sont les types d'applications du Wiki?

Il existe une multitude d'appications du Wiki. Citons par exemple:

Dans quelle mesure les Wikis sont-ils utilisables dans un environnement professionnel ?

Les Wikis sont passés dans les mœurs des entreprises, plus particulièrement au sein des groupes projet qui ont besoin d'échanger beaucoup d'informations. En plus, un Wiki requiert une grande confiance des participants entre eux. Il est donc très difficile d'étendre son fonctionnement à l'échelle de toute une entreprise si la confiance ne régne entre les collaborateurs.

Valid HTML 4.01!Valid CSS!